O que é este blog?

Este blog trata basicamente de ideias, se possível inteligentes, para pessoas inteligentes. Ele também se ocupa de ideias aplicadas à política, em especial à política econômica. Ele constitui uma tentativa de manter um pensamento crítico e independente sobre livros, sobre questões culturais em geral, focando numa discussão bem informada sobre temas de relações internacionais e de política externa do Brasil. Para meus livros e ensaios ver o website: www.pralmeida.org. Para a maior parte de meus textos, ver minha página na plataforma Academia.edu, link: https://itamaraty.academia.edu/PauloRobertodeAlmeida;

Meu Twitter: https://twitter.com/PauloAlmeida53

Facebook: https://www.facebook.com/paulobooks

quinta-feira, 13 de fevereiro de 2014

Tempestade de neve nos EUA, chegando: pelo menos 24hs sem sair de casa...



Etats-Unis : une immense « tempête glaciale » s'abat sur le pays

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters |  • Mis à jour le
Abonnez-vous
à partir de 1 €
 Réagir Classer
Partager   google + linkedin pinterest
A Raleigh, en Caroline du Nord.

Des centaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité dans la soirée du mercredi 12 février dans le sud-est des Etats-Unis, victime d'une nouvelle tempête hivernale, qui devrait entraîner des chutes de neige très importantes dans toute la région. Au moins onze personnes sont mortes dans tout le pays dans des accidents liés au climat, selon un décompte de l'agence AP.

Des alertes météorologiques sont en vigueur de l'Arkansas jusqu'à la côte atlantique. L'état d'urgence a même été décrété dans 45 comtés de Géorgie et en Caroline du Sud, où on craint près de 30 centimètres de neige.
Dans ces Etats, où d'importantes chutes de neige ont entraîné des difficultés majeures sur les routes, au moins 370 000 foyers étaient privés d'électricité. La tempête de neige pourrait être, selon les services météo, la plus importante d'un hiver déjà riche en événements similaires. Elle devrait progressivement remontervers le nord du pays, et atteindre la capitale Washington dans la journée de jeudi. 
Les services météorologiques mettent en garde depuis plusieurs jours contre un« dôme gigantesque » de courants d'air froid venus de l'Arctique devant s'installersur la partie est du pays, créant une « tempête glaciale » susceptible de« paralyser » de nombreux Etats. « Les accumulations de glace seront incroyables, si ce n'est historiques », a souligné le National Weather Service, ajoutant que jusqu'à 30 centimètres de neige pourraient tomber sur les Etats de la Nouvelle-Angleterre jeudi.
A Lookout Mountain, en Géorgie.
SEPT MILLE VOLS ANNULÉS
Il y a deux semaines, la Géorgie avait déjà subi une forte tempête, dont la gestion par les autorités avait été fortement critiquée, des centaines d'écoliers ayant été contraints de dormir dans leur école en raison des routes bloquées. Cette première tempête n'avait provoqué qu'une accumulation de 8 centimètres de neige, bien moins que ce qui est attendu cette fois-ci.
Le National Weather Service a fortement conseillé aux habitants de la côte de ne sedéplacer qu'en cas d'absolue nécessité : « Si vous devez prendre la route, prévoyez une lampe de poche en plus, ainsi que de l'eau et de la nourriture dans votre véhicule. » La Maison Blanche a assuré que la FEMA, chargée des situations d'urgence, avait mis en place un centre de coordination de réponse nationale à Washington, ainsi qu'un centre régional équivalent à Atlanta.
La météo peu clémente cette semaine aux Etats-Unis a entraîné l'annulation de près de 7 000 vols à travers le pays sur deux jours, selon les médias américains, tandis que des milliers d'autres risquaient d'être perturbés dans les jours à venir en raison de la tempête.
En plus de l'aide apportée par la FEMA, plusieurs localités de la région préparaient des abris d'urgence dans des églises ou des centres de loisirs, afin que lapopulation puisse s'abriter au chaud en cas de coupures de courant. Plusieurs Etats ont déclaré l'état d'urgence afin de pouvoir mieux déployer leurs ressources en cas de besoin.
Des myrtilles gelées en Caroline du Sud.

Um comentário:

Mário Machado disse...

Stay safe and warm...