terça-feira, 5 de fevereiro de 2013

Desindustrializacao em marcha: agora e' um fato...

Calma, calma: nao é no Brasil: é na França.
Não sei onde está pior...
Paulo Roberto de Almeida

En France, les fermetures d'usine s'accélèrent
Le Monde.fr avec AFP | 05.02.2013

La France a perdu plus d'un millier d'usines depuis 2009, indique le quotidien économique Les Echos, qui cite une enquête d'une société de veille éc
Le quotidien écrit que "le délitement du tissu industriel français s'est de nouveau accéléré en 2012, avec une augmentation du rythme des fermetures de site de 42 %, selon les estimations du cabinet Trendeo". "L'an dernier, 266 usines de plus de 10 salariés ont encore mis la clé sous la porte", ajoutent Les Echos.
"Cette accélération des fermetures d'usine a de lourdes conséquences sur l'emploi", estime le jounal, qui poursuit : "Après avoir remonté la pente en 2010 et 2011, l'industrie manufacturière a perdu près de 24 000 postes au cours de l'année 2012 et plus de 120 000 depuis janvier 2009."
Selon le quotidien économique, "les secteurs de l'automobile, de la pharmacie, du meuble ou de l'imprimerie" sont en "première ligne" de cette dégradation.
En revanche, soulignent Les Echos, "dans cet environnement difficile, la construction aéronautique et le luxe continuent d'afficher leur singularité, avec plus de 2 400 créations de poste". "L'industrie bénéficie aussi des investissements dans les énergies vertes, avec plus de de 9 000 annonces de création en l'espace d'un an", écrit encore le journal, qui conclut toutefois que cette "montée en puissance... restera insuffisante pour redonner du souffle à l'industrie française".

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Comentários são sempre bem-vindos, desde que se refiram ao objeto mesmo da postagem, de preferência identificados. Propagandas ou mensagens agressivas serão sumariamente eliminadas. Outras questões podem ser encaminhadas através de meu site (www.pralmeida.org). Formule seus comentários em linguagem concisa, objetiva, em um Português aceitável para os padrões da língua coloquial.
A confirmação manual dos comentários é necessária, tendo em vista o grande número de junks e spams recebidos.