quarta-feira, 23 de fevereiro de 2022

Le Monde: numa das frentes de guerra do conflito na Ucrânia

 

Avec les soldats ukrainiens sur la ligne de front : « Il faut que l’opinion publique occidentale se réveille »

Alors que la Russie ne cache plus sa présence militaire au Donbass, les unités ukrainiennes ont pour consigne de ne pas répondre aux provocations ennemies et de se camper dans une posture strictement défensive. 
Par Emmanuel Grynszpan (envoyé spécial à Pisky, près de Donetsk, en Ukraine)
Aujourd’hui à 05h45, mis à jour à 05h46.Lecture 5 min.
Article réservé aux abonnés
Le major Pavlo Yurtchuk, commandant du bataillon « Sarmat », à Pisky, en Ukraine, le 22 février 2022.
Le major Pavlo Yurtchuk, commandant du bataillon « Sarmat », à Pisky, en Ukraine, le 22 février 2022. LORENZO MELONI POUR « LE MONDE »

Les traces de huit années de guerre sont visibles où que porte le regard. A Pisky, dix kilomètres au nord ouest de Donetsk, pas une maison, pas un bâtiment qui ne soit défiguré par les projectiles tirés par les forces prorusses. Ce tableau lugubre peint par d’incessants duels d’artillerie pourrait bientôt tourner au paysage apocalyptique, alors que les militaires ukrainiens se préparent à une offensive russe de grande envergure.

Pisky se trouve à moins d’un kilomètre de l’aéroport ravagé de Donetsk, où sont positionnées les premières positions prorusses, et désormais russes tout court. Depuis mardi, la Russie ne cache plus désormais sa présence militaire sur le territoire ukrainien.

« Je pense que la Russie va lancer une offensive afin d’occuper la totalité des régions de Donetsk et de Louhansk, voire au-delà, indiquait, mardi, au Monde le major Pavlo Yurtchuk, commandant du 21ebataillon d’infanterie motorisée “Sarmat”, déployé à Pisky. Mes soldats et moi pensons qu’on ne masse pas une force contre une frontière pour ne rien faire. J’ignore exactement quelle règle internationale régit cette situation, mais je suis certain qu’il est illégal de concentrer une telle quantité de troupes aux frontières d’un pays auquel vous n’avez pas officiellement déclaré la guerre. »

(…)


Nenhum comentário:

Postar um comentário

Comentários são sempre bem-vindos, desde que se refiram ao objeto mesmo da postagem, de preferência identificados. Propagandas ou mensagens agressivas serão sumariamente eliminadas. Outras questões podem ser encaminhadas através de meu site (www.pralmeida.org). Formule seus comentários em linguagem concisa, objetiva, em um Português aceitável para os padrões da língua coloquial.
A confirmação manual dos comentários é necessária, tendo em vista o grande número de junks e spams recebidos.