sexta-feira, 14 de novembro de 2025

Livre: Tocqueville, de Françoise Mélonio - Laurent Theis (L’Histoire)

Tocqueville, un pessimiste actif

Tocqueville, Françoise Mélonio, Gallimard, 2025, 624 p., 27 €.

Françoise Mélonio livre une magistrale biographie de l’auteur de De la démocratie en Amériquepartagé entre une forte ambition intellectuelle et politique et une lucidité résignée devant une société où il n’est pas chez lui.


Tocqueville, un pessimiste actif

Tocqueville, Françoise Mélonio, Gallimard, 2025, 624 p., 27 €.

Reçu à l'Académie française en 1842, à 37 ans, Tocqueville déclarait : « La génération qui voit finir une grande Révolution est toujours inquiète, mécontente et triste. » Une sorte d'autoportrait ? Françoise Mélonio, dans sa superbe biographie, dépeint en effet un tempérament mélancolique, partagé entre une forte ambition intellectuelle et politique et une lucidité résignée devant une société où il n'est pas chez lui. Ce partage est aussi celui qu'il étudie : entre la liberté et l'égalité, et si l'irrésistible démocratie peut les concilier pour éviter la révolution ; entre l'esclavage, qu'il s'emploie à abolir, et la colonisation en Algérie, qu'il soutient, même de vive force. Son ami Rémusat le décrit exactement : « Le grand mérite de Tocqueville est d'avoir fait ses opinions lui-même. C'est uniquement en observant son temps qu'il a secoué le joug de son milieu d'origine », la vieille aristocratie normande.

Sa volonté de comprendre, y compris en pensant contre lui-même, le conduisit à travers l'Europe, et bien sûr en Amérique, d'où il rapporta le grand livre qui installa sa réputation. De 1839 à 1849, il explora la politique, comme député inclassable puis comme ministre des Affaires étrangères du princeprésident, où il ne réussit guère. Il s'immergea alors dans l'histoire de la fin de l'Ancien Régime et de la Révolution, dont il fut l'interprète de génie. Méprisant les politiciens bourgeois, de Louis-Philippe sous son parapluie à Guizot ou Thiers et en fait un peu tout le monde, il se réservait pour ses amis de toujours, Beaumont, Lanjuinais, Corcelle, pour Marie, son épouse anglaise, et pour son château de Tocqueville où il se ressourçait. Voici comment ce pessimiste actif, traversé d'éclaircies de joie, luttant aussi contre la maladie qui l'emporta précocement, est devenu et demeure, écrit Mme Mélonio, un « héros occidental » 

Laurent Theis est membre du comité de L’Histoire.

https://www.lhistoire.fr/livres/tocqueville-un-pessimiste-actif?utm_source=brevo&utm_campaign=251113ELHLivres48_brevo&utm_medium=email 

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Comentários são sempre bem-vindos, desde que se refiram ao objeto mesmo da postagem, de preferência identificados. Propagandas ou mensagens agressivas serão sumariamente eliminadas. Outras questões podem ser encaminhadas através de meu site (www.pralmeida.org). Formule seus comentários em linguagem concisa, objetiva, em um Português aceitável para os padrões da língua coloquial.
A confirmação manual dos comentários é necessária, tendo em vista o grande número de junks e spams recebidos.