2024 démarre mais l’on retrouve, en géopolitique comme ailleurs, les grands sujets qui nous préoccupaient déjà l’année passée. Guerre en Ukraine et à Gaza, rivalité sino-américaine, poids du "Sud global", tergiversations européennes… Sur l’ensemble de ces thèmes, les idées reçues prospèrent. L’année qui s’ouvre, avec ses 4,1 milliards de personnes dans le monde appelées à voter, nous invite à les envisager avec un léger pas de côté. D’une hypothétique réélection de Trump à l’embrasement possible au Proche-Orient, en passant par la grandeur (ou la décadence ?) russe, ne cédons pas à l’analyse facile et posons-nous les bonnes questions, aussi difficiles soient elles.
Parmi les questions difficiles qu’il fallait trancher, celle de l’immigration figurait en tête de liste. Et l’UE s’en est emparée, comme nous le rappelons dans notre papier sur le Pacte asile et immigration, adopté le 20 décembre dernier. À trop se focaliser sur le débat français, on en oublierait presque l’échelle où tout se joue, dans un contexte d’autant plus déterminant que c’est l’un des sujets qui fera l’élection du mois de juin prochain.
Après la géopolitique et l’immigration, ajoutons à notre triptyque de rentrée un autre domaine de défis et de fantasmes : la technologie. Nous vous proposons cette semaine un panorama des enjeux technologiques pour 2024, des évolutions de l’IA à l’ordinateur quantique en passant par la 5G, le New Space et la réalité augmentée.
Nous vous souhaitons une belle année à tous. Elle s’annonce particulièrement riche, et l’Institut Montaigne sera toujours là pour la décrypter. |
Nenhum comentário:
Postar um comentário