L'histoire derrière le mème du cocotier de Kamala Harris
Les discours de la vice-présidente américaine sont une aubaine pour les adeptes de l'humour d'internet.
Et vous, est-ce que vous êtes tombé d'un cocotier? C'est peut-être ce que vous avez ressenti en découvrant, au lendemain du retrait de Joe Biden de la campagne pour l'élection présidentielle américaine 2024, l'engouement sur les réseaux sociaux en faveur de Kamala Harris, la vice-présidente adoubée par le locataire du Bureau ovale pour prendre sa succession. Des montages humoristiques aux soutiens des responsables politiques, un symbole est omniprésent: celui du cocotier.
Ce nouveau croisement entre culture populaire et militantisme politique commence à la fin d'un discours de mai 2023 à la Maison-Blanche, lors d'un événement contre les discriminations que subissent les Américains d'origine hispanique. Kamala Harris explique que son initiative se concentrera sur les opportunités offertes aux jeunes, mais n'oubliera pas la famille, l'école et la communauté, «car personne ne vit en vase clos» et «tout est dans son contexte».
Elle se lance alors dans une anecdote devenue célèbre. «Ma mère était parfois dure, et elle disait [à ma sœur et moi]: “Je ne sais pas ce qui cloche avec vous. Vous pensez que vous venez de tomber d'un cocotier?”» S'ensuit un de ses iconiques rires tonitruants. «Vous existez dans le contexte de tout ce qui vous entoure et de ce qui vous a précédé», ponctue Harris.
Il faudra toutefois attendre presque un an pour que la popularité de la vidéo décolle. Elle est utilisée comme un mème, ces montages humoristiques propres à la culture internet, pour la première fois en février 2024. Avant de devenir omniprésente, et recomposée en musique, depuis que la mauvaise performance de Joe Biden lors de son débat précoce contre Donald Trump a mis l'éventualité d'une candidature de Kamala Harris sur le devant de la scène. Même des conseillers démocrates se sont dits adeptes du cocotier, dans un code à peine caché, auprès de journalistes politiques.
Un militantisme par le mème sans précédent
Alors pourquoi cette anecdote a pris de telles proportions? Il est impossible de prédire, ni même d'évaluer après coup, pourquoi un mème, qu'il soit politique ou non, devient plus populaire que les autres. Mais dans le cas de Kamala Harris, les mèmes qui l'entourent reprennent tous son rire éclatant et son sens de l'humour parfois maladroit. Ses opposants politiques moquaient des gaffes (Trump lui trouve ainsi un caractère de «folle»); les militants progressistes, souvent jeunes et en ligne, leur ont retourné l'autodérision.
La caricature bienveillante joue un rôle sans précédent chez la «KHive», les supporters de la vice-présidente, alors même qu'on lui reproche parfois la transparence de son mandat. Elle est aussi le fruit de son époque, où la culture du mème politique a bien infusé. La traînée de poudre du cocotier semble d'autant plus logique que la journée historique du 21 juillet 2024 s'est principalement jouée sur les réseaux sociaux, où Joe Biden a publié sa décision de se retirer de la course à la présidentielle dans une lettre.
Mais le cocotier non plus ne vit pas en vase clos. C'est une véritable galaxie de mèmes, antérieure à son installation dans l'aile ouest de la Maison-Blanche, qui tourne autour de Kamala Harris. Le plus connu? Probablement son «we did it, Joe!» («on l'a fait, Joe!») en apprenant les résultats de la présidentielle 2020. Mais d'autres, plus classiques, incluent simplement son rire, son bus, ou ses danses.
Son équipe de communication s'est d'ailleurs sans doute réjouie de voir, déjà, fleurir une nouvelle tendance humoristique: celle liée à l'album Brat de la popstar britannique Charli xcx. L'adjectif éponyme, littéralement «sale mioche» et symbolisé par ces textes pixélisés sur un fond vert, s'est imposé comme un nouveau phénomène de pop culture qui glorifie un style estival grunge, négligé, hédoniste et provoquant.
Pour ses supporters, cette esthétique représente bien l'humour de Kamala Harris, qui est donc devenue «brat» en quelques heures. Un nouveau mème que la chanteuse elle-même a parachevé dans un tweet, dont le nombre de vues rattrape celui de la vice-présidente officialisant sa candidature.
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Comentários são sempre bem-vindos, desde que se refiram ao objeto mesmo da postagem, de preferência identificados. Propagandas ou mensagens agressivas serão sumariamente eliminadas. Outras questões podem ser encaminhadas através de meu site (www.pralmeida.org). Formule seus comentários em linguagem concisa, objetiva, em um Português aceitável para os padrões da língua coloquial.
A confirmação manual dos comentários é necessária, tendo em vista o grande número de junks e spams recebidos.