Magellan reste associé à la première circumnavigation, achevée il y a cinq cents ans. Mais le navigateur portugais mourut en route et ne fit jamais le tour du monde.
D’ailleurs son projet était autre : trouver une route vers l’Asie et ses îles aux Épices, promesse de richesses pour son nouveau souverain Charles Quint.
Le « grand voyage », qui dura trois ans, n’a pas livré tous ses mystères. De la péninsule Ibérique aux Philippines, il continue de travailler les mémoires nationales. On s’intéresse aujourd’hui aussi bien aux petites mains de l’expédition qu’aux sociétés qu’elle a traversées, celles d’un monde de plus en plus interconnecté.
Avec Carmen Bernand, Romain Bertrand, Michel Chandeigne, Juan Gil, Christian Grataloup, Rui Manuel Loureiro, Olivier Thomas
Le premier tour du monde en 1124 jours
mensuel 476
daté octobre 2020 - Magellan reste associé à la première circumnavigation, achevée il y a 500 ans. Pourtant le navigateur portugais mourut en route et ne fit jamais le tour du monde.
L'objectif du capitaine général Magellan n'était d'ailleurs en aucun cas de faire le tour du monde, mais de trouver une voie vers les Moluques, les riches « îles aux Épices ». A la tête de cinq nefs, il partit de Séville le 10 août 1519 et s'élança sur l'océan le 20 septembre. Seul un bateau revint, avec à son bord des survivants exsangues, dont les témoignages permettent de connaître, presque jour par jour, cette expédition.
Globalisation : acte I
Carmen Bernand dans mensuel 476
daté octobre 2020 - 562 mots Europe, Amérique, Asie, monde musulman : à partir des années 1520 les Grandes Découvertes permettent le développement du commerce intercontinental et une diffusion inédite des savoirs.
La découverte du détroit de Magellan est une révolution : elle précise les contours du Nouveau Monde et l'étendue réelle de l'océan Pacifique. La première circumnavigation achevée par Elcano a des répercussions rapides en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Bien que le calcul des longitudes reste encore imprécis jusqu'au XVIIIe siècle, l'image globale du monde est mieux connue, comme le montre pour la première fois la mappemonde de Battista Agnese qui, en 1543, incorpore d'ailleurs dans son dessin les routes du « grand voyage ». La partition du monde entre Espagne et Portugal, établie depuis 1494 par le traité de Tordesillas, jusqu'alors contestée en Asie, se concrétise : en 1529, quelques années après le retour de la Victoria à Séville, le traité de Saragosse accorde les Philippines à l'Espagne tandis que les Moluques reviennent finalement au Portugal, moyennant une compensation financière.
Nenhum comentário:
Postar um comentário