Paul Claval,
LE BRÉSIL, IDÉES REÇUES
Le Cavalier Bleu, Paris, 2009.
Paul Claval, Le Brésil, Histoire et Civilisations, Idées reçues, Le Cavalier Bleu, Pars, 2009.
Les lecteurs des compte-rendus des Clionautes connaissent désormais bien cette collection "Idées reçues", aux éditions du Cavalier Bleu. Le principe est de partir de quelques idées reçues, pour en comprendre leur raison d’être et déceler la part de vérité contenue dans chacune d’elle.
Contrairement à d’autres livres de la collection déjà consacrés à des Etats (
Chine,
Iran, ...), la rédaction a été confiée à un géographe, Paul Claval. Aujourd’hui professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, Paul Claval a été un rénovateur de la géographie dans les années 1970. Il est à l’origine de la géographie culturelle en France. Il a fondé la revue
Géographie et cultures en 1992. Sa très bonne connaissance des géographes et géographies d’Amérique l’ont amené à s’intéresser également à la géographie économique et quantitative.
Ses publicationsreflètent la diversité de ses centres d’intérêt. Paul Claval a enfin contribué à un renouvellement et un enrichissement de l’épistémologie de la géographie. En 2004, Paul Claval avait déjà fourni un ouvrage sur le Brésil :
La Fabrication du Brésil, aux éditions Belin.
2005 fut l’année du Brésil en France,
2009 est l’année de la France au Brésil, l’occasion d’échanges culturels entre les deux pays, l’occasion aussi de renouveler les connaissances sur ce pays. Paul Claval a une bonne connaissance du Brésil et des Brésiliens, il y a séjourné et enseigné. Ce livre est émaillé de témoignages et d’impressions d’un récent séjour : "Nous avons refait, au mois de mars 2008, un itinéraire déjà parcouru dans les années quatre-vingt-dix dans l’Etat de Goias. C’était la fin de la saison des pluies et la campagne était merveilleusement verte". (page 109) Ce petit livre (124 pages) traite 18 idées reçues, classées en quatre parties :
La fabrication du Brésil : L’auteur traite de la tropicalité, de la notion de "pays neuf" et enfin du multiculturalisme brésilien.
Une culture profondément originale : cette partie évoque aussi bien la cuisine, le carnaval et le football, que les traits de caractère des Brésiliens... sans oublier les questions religieuses (catholicisme, candomblé).
Problèmes du temps présent : insécurité, problème des sans-toits et des sans-terre, la déforestation amazonienne, le Brésil comme pays émergent (BRIC).
Quel rôle et quels enjeux pour le XXIe siècle ? Les biocarburants, l’altermondialisme, l’expérience Lula.
L’écriture est très accessible et les thèmes traités s’inscrivent tous dans le programmes de terminales L/ES. "– Unité et diversité des Sud L’inégal développement à l’échelle du monde est tout d’abord rappelé. Les États du Sud présentent des traits communs, liés au sous-développement. Ils se différencient toutefois de manière croissante, en fonction de politiques de développement inégalement efficaces. On étudie ensuite l’exemple du Brésil pour montrer les contrastes spatiaux du développement à l’échelle du pays et à celle des villes." Ce livre est à la portée des élèves de terminales, et pourrait être acquis par un CDI. Il complète l’émission du Dessous des Cartes présente dans Jean-Christophe Victor - Brigitte Allain-Chevallier
Le dessous des Cartes : Classes de terminales- L’espace mondial. Co-édition Arte video-Belin. 2007, qui permet de spatialiser et repérer l’organisation régionale de ce pays. La confrontation des deux permet de renouveler la problématique du cours en traitant des effets spatiaux de l’insertion croissante du Brésil dans la mondialisation.
Pour aller plus loin, un autre livre paru ce printemps sur le Brésil : Lamia Oualalou,
BRÉSIL- HISTOIRE, SOCIÉTÉ, CULTURE, La Découverte Éditions. 2009. Voir aussi : Hervé Théry géographe, directeur de recherches. CNRS-Credal et Université de Brasilia - IRD -
Le Brésil : changement de cap ?, n° 8042 janvier-février 2005, La Documentation Photographique.
Copyright Les Clionautes.
Nenhum comentário:
Postar um comentário