Il est question d’Europe, d’anniversaire et de paradoxes cette semaine. Anniversaire d’abord. Depuis 1986, l’Europe a sa journée : le 9 mai, en souvenir du 9 mai 1950, où Robert Schuman prononçait un discours fondateur, considéré comme l'acte de naissance de la Communauté économique européenne. 74 ans plus tard, à un mois très exactement de l’élection qui se déroulera le 9 juin en France, comment notre pays perçoit-il les enjeux européens ? La centralité de la France, marquée du temps de Schuman, est-elle encore d'actualité ? Vu de la Sorbonne, elle veut conserver un rôle de leader, promeut la puissance, la compétitivité et l’humanisme. Mais vu des citoyens français, la lecture est différente : ils sont de plus en plus nombreux à partager le sentiment que la voix française au sein de l’UE s’affaiblit, et plus de 30 % des intentions de vote se dirigent vers les candidats les moins favorables au projet européen. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? Comment la France se positionne-t-elle sur des sujets cruciaux comme la défense, la guerre en Ukraine et la décarbonation industrielle ? Avec quels alliés ? Panorama dans notre sélection d’articles spécial 9 mai.
Ailleurs dans notre actualité, alors que la perspective de trêve entre Israël et le Hamas semble s’éloigner, nous vous invitons à relire notre papier sur le rôle des trêves et des cessez-le-feu dans les conflits. Après la guerre, enfin, quelle gouvernance imaginer pour la Palestine ? Éléments de réponses à découvrir dans notre dernier entretien. |
Nenhum comentário:
Postar um comentário
Comentários são sempre bem-vindos, desde que se refiram ao objeto mesmo da postagem, de preferência identificados. Propagandas ou mensagens agressivas serão sumariamente eliminadas. Outras questões podem ser encaminhadas através de meu site (www.pralmeida.org). Formule seus comentários em linguagem concisa, objetiva, em um Português aceitável para os padrões da língua coloquial.
A confirmação manual dos comentários é necessária, tendo em vista o grande número de junks e spams recebidos.