Temas de relações internacionais, de política externa e de diplomacia brasileira, com ênfase em políticas econômicas, em viagens, livros e cultura em geral. Um quilombo de resistência intelectual em defesa da racionalidade, da inteligência e das liberdades democráticas.
O que é este blog?
Este blog trata basicamente de ideias, se possível inteligentes, para pessoas inteligentes. Ele também se ocupa de ideias aplicadas à política, em especial à política econômica. Ele constitui uma tentativa de manter um pensamento crítico e independente sobre livros, sobre questões culturais em geral, focando numa discussão bem informada sobre temas de relações internacionais e de política externa do Brasil. Para meus livros e ensaios ver o website: www.pralmeida.org. Para a maior parte de meus textos, ver minha página na plataforma Academia.edu, link: https://itamaraty.academia.edu/PauloRobertodeAlmeida.
quarta-feira, 19 de março de 2014
Espionagem eletronica: a paranoia gigantesca da NSA (Washington Post, Edward Snowden)
Jusqu'ici, on savait la NSA capable d'intercepter ou de collecter des métadonnées (qui appelle qui, quand, où) téléphoniques. Mais le Washington Postrévèle, mardi 18 mars, que l'agence américaine est également dotée de gigantesques capacités d'interception du contenu de ces appels téléphoniques.
Selon le quotidien américain, qui s'appuie à nouveau sur des documents d'Edward Snowden, la NSA a même, à partir de 2011, mis sur écoute un pays entier à l'aided'un programme appelé Mystic, testé dès 2009. En concertation avec de hauts responsables américains, le quotidien a décidé de ne pas nommer ce pays.
REMONTER DANS LE TEMPS
Les conversations interceptées sont dans un premier temps stockés sur une période de 30 jours. Mystic se double ainsi d'un autre programme, Retro, qui permet de fouiller dans cette masse de données et, éventuellement, de remonterdans le temps en retrouvant des conversations interceptées précédemment.
En 2013, des documents évoquaient la possibilité de mettre sur écoute d'autres pays. Le détail du budget du renseignement américain, précédemment publié par le quotidien, évoque quant à lui cinq à six pays dont tout ou partie des conversations téléphoniques sont collectées par la NSA.
Même si les analystes de l'agence n'écoutent pas l'intégralité de ce qui est intercepté par l'agence, le Post précise que chaque mois, des millions de ces écoutes sont extraites du stock de 30 jours pour une conservation de plus long terme.
INTERCEPTION DE MASSE
Un porte-parole de l'administration américaine a défendu ce type d'interception de masse, où tout est englouti par l'agence sans aucune forme de ciblage, expliquant que certaines menaces sont « souvent cachées dans le vaste et complexe ensemble des communications mondiales ».
Comme le note le Washington Post, cette révélation bat en brèche ce qu'avait affirmé le président Obama lors de son discours de janvier. « Les Etats-Unis n'espionnent pas les gens ordinaires qui ne menaçent pas la sécurité nationale », avait-il dit.
Nenhum comentário:
Postar um comentário