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terça-feira, 26 de abril de 2016
Defesa: Australia encomenda 12 submarinos franceses - Le Monde
Le constructeur naval militaire français DCNS a remporté un appel d’offres pour 12 sous-marins pour la marine australienne, un contrat de cinquante ans évalué à plus de 34 milliards d’euros, a annoncé mardi le premier ministre de l’Australie. # Comme en France, le monde du travail est en Belgique trop hiérarchisé, et la participation des travailleurs y est insuffisante.
Par Edouard Pflimlin
Australie : DCNS gagne un contrat géant de sous-marins
Un sous-marin français de type Barracuda Block 1A, dessiné par DCNS pour la Royal Australian Navy.
Un sous-marin français de type Barracuda Block 1A, dessiné par DCNS pour la Royal Australian Navy. HANDOUT / REUTERS
Le groupe français DCNS a remporté mardi face à ses concurrents allemand et japonais un mégacontrat estimé à 50 milliards de dollars australiens (34,5 milliards d’euros) en vue de la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens. Malcolm Turnbull, le premier ministre de l’Australie, a annoncé mardi lors d’une conférence de presse l’issue d’un processus d’appel d’offres de plusieurs années, après en avoir informé le président François Hollande.
La recommandation du panel chargé d’étudier les offres était « sans équivoque », a déclaré M. Turnbull. « L’offre française présentait les meilleures capacités pour répondre aux besoins uniques de l’Australie. » Ce contrat est la plus importante commande militaire passée par l’Australie. Il porte sur 12 sous-marins océaniques qui devront remplacer les sous-marins de la classe Collins fonctionnant au diesel et à l’électricité. Le spécialiste français du naval de défense détenu par l’Etat et Thales était en concurrence avec l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) et un consortium emmené par Mitsubishi Heavy Industries et soutenu par le gouvernement japonais. DCNS proposait une version à propulsion classique de son Barracuda, ThyssenKrupp défendait le Type-216, et le Japon le Soryu.
Le processus d’appel d’offres a été politiquement délicat en Australie, avec en toile de fond les craintes pour l’avenir de l’industrie navale australienne. Canberra cherchait à obtenir l’assurance qu’une grande partie du processus de fabrication se ferait en Australie, de façon à maximiser la participation et l’emploi de l’industrie du pays. « C’est un grand jour pour notre marine, un grand jour pour l’économie australienne du XXIe siècle, un grand jour pour l’avenir de l’emploi », a déclaré M. Turnbull à Adelaïde, en Australie-Méridionale, où les sous-marins seront construits. « Ce nouveau succès sera créateur d’emplois et de développement en France comme en Australie », a assuré l’Elysée. « Il marque une avancée décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays, qui vont coopérer durant cinquante années sur l’élément majeur de souveraineté que représente la capacité sous-marine. » Les sous-marins devraient être mis en service en 2027. Le contrat prévoit une enveloppe comprenant notamment les infrastructures, la maintenance et la formation des équipages. Les 12 sous-marins, a assuré M. Turnbull, seront « les vaisseaux les plus sophistiqués construits dans le monde ». L’Australie a annoncé en février une rallonge de 29,9 milliards de dollars australiens (19,4 milliards d’euros) du budget de la défense sur les dix années à venir pour faire face aux enjeux géopolitiques en Asie-Pacifique. Alliée des Philippines, l’Australie s’inquiète notamment de l’attitude de la Chine en mer de Chine méridionale, objet d’âpres contentieux territoriaux entre Pékin et les capitales régionales.
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