A Radio France Info me envia um alerta para informar porque este dia 23 de Outubro merece registro nos anais da História, entre eles o nascimento de Pelé.
Aos três eventos abaixo relacionados, que remetem ao passado, eu acrescento um do presente, que deve deixar uma pesada herança para o futuro dos residentes de Detroit, a capital do automóvel nos EUA, que deve ser oficialmente declarada falida nesta data, por um tribunal de justiça.
Paulo Roberto de Almeida
Il était un 23 octobre
Retour sur 3 grands événements de ce jour: Le 23 octobre 1940 : le plus grand joueur de foot de tous les temps voit le jour au Brésil. Edson Arantès do Nascimento va devenir le Roi Pelé. Il est le seul à avoir décroché 3 fois le titre de champion du monde, le plus jeune aussi (il n'avait que 17 ans lors de la victoire de 1958). Pelé, qui n'a évolué que dans 2 clubs au cours de sa carrière, le Santos FC et le NY Cosmos, a marqué 1.281 buts en 1.363 matches, 92 sélections internationales.
Pelé a pris sa retraite en 77, à 37 ans. Il fut ensuite ministre des Sports dans son pays, ambassadeur de l'ONU pour l'éducation, l'écologie et l'environnement (il l'est toujours d'ailleurs). Mais le football n'est jamais loin, Pelé est l'ambassadeur du Mondial de l'an prochain qui va se dérouler chez lui, au Brésil.
23 octobre 1956 : le peuple hongrois se soulève contre le gouvernement communiste, et plus généralement contre l'URSS qui occupe le pays depuis la fin de la guerre. Il veut le retour du modéré Imre Nagy au pouvoir, ce que les Soviétiques acceptent. Mais le nouveau président est trop démocrate aux yeux de Moscou et surtout il veut se débarrasser de l'occupant. La répression commence alors. Les insurgés seront écrasés par l'Armée Rouge, Imre Nagy finira pendu. Mais pour la 1ere fois, le monde entier découvrira la brutalité du communisme. Le 23 octobre est aujourd'hui la fête nationale en Hongrie, en souvenir de cette insurrection.
23 octobre 2011 : Benghazy est en liesse, le Conseil national de transition proclame officiellement la libération de la Libye. Kadhafi est mort 3 jours plus tôt, c'est une nouvelle ère qui commence après 42 ans de dictature et 8 mois de guerre civile. Mais la démocratie attendra. 2 ans après, la réconciliation n'est pas à l'ordre du jour, l'insécurité est croissante en Libye. Et on est encore dans une période de transition puisque le pays n'a toujours pas de nouvelle Constitution. Le nouvel homme fort est le président de l'Assemblée nationale, il s'appelle Nouri Bousahmein.
Nenhum comentário:
Postar um comentário