Guerre en Ukraine, en direct : « Nous nous défendons contre la force la plus antieuropéenne du monde », déclare Volodymyr Zelensky devant les eurodéputés
Le président ukrainien, en visite à Bruxelles, s’est exprimé devant le Parlement européen, jeudi matin. Il doit ensuite rejoindre le sommet des dirigeants des Vingt-Sept. M. Zelensky était, mercredi, en visite à Londres et à Paris.
- Volodymyr Zelensky se rend jeudi à Bruxelles en invité d’honneur d’un sommet des Vingt-Sept, où il devrait plaider notamment pour que ses alliés lui livrent des avions de combat au « plus tôt ».
- A Londres, M. Zelensky s’est adressé mercredi au Parlement réuni au Westminster Hall, qui a accueilli de rares dirigeants étrangers comme le Français Charles de Gaulle en 1960. « Je vous demande, à vous et au monde, des mots simples mais très importants : des avions de combat pour l’Ukraine, des ailes pour la liberté », a-t-il lancé. Semblant ouvrir la porte à ce sujet quelque peu tabou, le premier ministre, Rishi Sunak, a promis de former des pilotes de chasse « aux normes de l’OTAN ». Il a demandé à l’armée britannique d’étudier de possibles livraisons d’avions, une solution envisageable seulement « à long terme ».
- Le président ukrainien a ensuite été accueilli dans la soirée de mercredi par Emmanuel Macron, qui avait aussi convié Olaf Scholz pour un dîner tardif à l’Elysée. Devant la presse, les deux dirigeants ont temporisé sur la question des avions, mais ont assuré à leur homologue ukrainien qu’ils soutiendraient l’Ukraine, notamment militairement, « aussi longtemps que nécessaire ».
- Quant à la question des chars, Londres a affirmé que ses Challenger seraient opérationnels « le mois prochain » et a promis d’envoyer immédiatement des capacités d’artillerie à plus longue portée. L’Allemagne compte, elle, fournir avec ses alliés à la fin d’avril un premier bataillon de ses tanks Leopard, très attendus.
- La Russie revendique la réussite de sa récente offensive dans l’est de l’Ukraine. « Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones [de Bakhmout et de Vouhledar] », a déclaré le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, qui a, en outre, mis en garde l’Occident contre l’accroissement de son aide à l’Ukraine, qui pourrait « conduire à un niveau imprévisible d’escalade » du conflit.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Chronique. « Sur la route de l’adhésion à l’UE, Volodymyr Zelensky a déjà marqué des points »
Vidéo. « La Russie perdra », promet Volodymyr Zelensky, en déplacement au Royaume-Uni
Reportage. La défense du réseau électrique, l’autre front ukrainien
Décryptages. En visite au Mali, Sergueï Lavrov prend les Occidentaux pour cible
Chronique. « Il y a trop de cadavres russes dans les placards de la République française »
Reportage. A Bakhmout avec les White Angels, pour exfiltrer des civils ukrainiens loin du front
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
Nenhum comentário:
Postar um comentário