Temas de relações internacionais, de política externa e de diplomacia brasileira, com ênfase em políticas econômicas, em viagens, livros e cultura em geral. Um quilombo de resistência intelectual em defesa da racionalidade, da inteligência e das liberdades democráticas.
O que é este blog?
Este blog trata basicamente de ideias, se possível inteligentes, para pessoas inteligentes. Ele também se ocupa de ideias aplicadas à política, em especial à política econômica. Ele constitui uma tentativa de manter um pensamento crítico e independente sobre livros, sobre questões culturais em geral, focando numa discussão bem informada sobre temas de relações internacionais e de política externa do Brasil. Para meus livros e ensaios ver o website: www.pralmeida.org. Para a maior parte de meus textos, ver minha página na plataforma Academia.edu, link: https://itamaraty.academia.edu/PauloRobertodeAlmeida.
sábado, 25 de janeiro de 2014
Brasil: nao 'a Copa do Mundo, num sabado de protestos quentes - Le Monde
Brésil : des manifestations samedi contre le Mondial de foot
Une première journée de protestations contre le Mondial 2014 est organisée samedi 25 janvier dans tout le Brésil par les activistes d'Anonymous, dont le degré de mobilisation servira de thermomètre social à cinq mois de la Coupe du monde de football.
Sous le mot d'ordre « Pas de Coupe du monde », le groupe Anonymous Rio, très actif dans les manifestations, a lancé l'appel en soulignant sur sa pageFacebook qu'il s'agit du « premier acte de l'année de rejet de la Coupe du monde ». D'après ce groupe, des mobilisations sont programmées dans 36 villes du pays, et notamment à Rio de Janeiro, Sao Paulo, Salvador de Bahia, Porto Alegre, Belo Horizonte, Curitiba et Brasilia.
A Rio, théâtre de nombreuses manifestations en juin dernier, l'acte principal est prévu sur la plage de Copacabana, devant un hôtel de luxe, le Copacabana Palace. A Sao Paulo, les manifestants devraient se rassembler à l'extérieur du Musée d'Art de Sao Paulo, sur la célèbre avenue Paulista.
« UN PAYS PLUS JUSTE »
Les organisateurs de ces manifestations reprennent les mots d'ordre de la fronde sociale de juin dernier contre le manque de services publics de qualité et les dépenses colossales investies dans l'organisation du Mondial, du 12 juin au 13 juillet dans douze villes hôtes du pays. « L'idée des protestations contre la Coupe 2014 est de lutter pour les intérêts du peuple et de quiconque veut un pays plus juste », précise l'appel à participer aux manifestations.
En juin, en pleine Coupe Fifa des confédérations, considérée comme un test pour le Mondial, plus d'un million de personnes étaient descendues dans les rues des grandes villes du Brésil pour protester contre les dépenses engagées dans la construction des stades plutôt que dans l'amélioration des services publics.
Nenhum comentário:
Postar um comentário