O que é este blog?

Este blog trata basicamente de ideias, se possível inteligentes, para pessoas inteligentes. Ele também se ocupa de ideias aplicadas à política, em especial à política econômica. Ele constitui uma tentativa de manter um pensamento crítico e independente sobre livros, sobre questões culturais em geral, focando numa discussão bem informada sobre temas de relações internacionais e de política externa do Brasil. Para meus livros e ensaios ver o website: www.pralmeida.org. Para a maior parte de meus textos, ver minha página na plataforma Academia.edu, link: https://itamaraty.academia.edu/PauloRobertodeAlmeida.

domingo, 27 de novembro de 2011

Da URSS a Russia: o fim da Uniao Sovietica - livros publicados na Franca

De uma lista de história contemporânea: 
20, Liste de diffusion en Histoire Politique du XXème siècle

URSS/Russie
Nous vous signalons diverses parutions concernant la chute de l'URSS (1982-1991): 

1 . Andrei Kozovoi, La Chute de l'Union Soviétique (1982-1991), Paris, Tallandier, 2011, 336p. 
2. Jean-Robert Raviot (sous la dir.), URSS : fin de parti(e)  - Les années Perestroïka, Paris,  Fage Editions, 2011, 126p.
3. Andrei Gratchev,Gorbatchev, Le pari perdu ? : De la perestroïka à l'implosion de l'URSS, Paris, Armand  Colin, 2011, 296p. 

Vous trouverez des informations complémentaires sur ces titres ci-dessous: 

1 . Andrei Kozovoi, La Chute de l'Union Soviétique (1982-1991), Paris, Tallandier, 2011, 336p. 
Présentation :
25 décembre 1991 : lorsque Gorbatchev annonce sa démission, l’URSS n’existe déjà plus. Après neuf années de perestroïkas, le dernier grand empire du vingtième siècle implose en quinze nouveaux États. Rares étaient ceux qui avaient osé prédire une chute aussi rapide. La mort de Brejnev, le 10 novembre 1982, avait pourtant mis à nu les nombreuses failles du système. Économie moribonde, vieillissement et maladies de ses leaders, turbulences dans les marges : l’URSS est alors plus que jamais en quête d’un second souffle. Mais d’Andropov à Gorbatchev, aucun des successeurs de Brejnev ne parviendra à redresser la situation.
S’appuyant sur de nombreux documents et témoignages, Andreï Kozovoï nous livre une histoire inédite de la fin de l’URSS, telle qu’elle fut vécue par les dirigeants, mais aussi par des apparatchiks de la base, voire par de simples Soviétiques. Il raconte comment un empire que d’aucuns pensaient inébranlable a fini par s’effondrer après une parodie de putsch, laissant derrière lui le spectre d’un totalitarisme qui n’en finit pas de hanter la Russie.

2. Jean-Robert Raviot (sous la dir.), URSS : fin de parti(e)  - Les années Perestroïka, Paris,  Fage Editions, 2011, 126p. 

3. Andrei Gratchev,Gorbatchev, Le pari perdu ? : De la perestroïka à l'implosion de l'URSS, Paris, Armand  Colin, 2011, 296p. 

Présentation de l'éditeur
La fin de la guerre froide marque une grande rupture dans l’histoire contemporaine. Victoire des États- Unis, piège de la coexistence pacifique… les grandes lignes sont tracées. Mais pour Andreï Gratchev, conseiller et dernier porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev, les origines de ce bouleversement historique restent mal comprises. Les visions occidentalo-centrées ont tendance à minimiser ce qui s’est passé au sein du système soviétique : les fissures qui sont apparues dans le monolithe, la vision démocratique, moderne et sincère de Mikhaïl Gorbatchev qui a conçu cette rupture avec le soviétisme. 
En s’appuyant sur des témoignages exclusifs des principaux dirigeants de l’URSS, Andreï Gratchev reconstitue ce chaînon manquant. Il révèle ces débats internes, ces luttes ou ces décisions restées secrètes qui ont conduit au retrait des Soviétiques d’Afghanistan, à la chute du mur de Berlin, la fin du pacte du Varsovie et de l’URSS elle-même. 
De cette confession à plusieurs voix, sincère et documentée, se dégage une autre vision de l’implosion de l’URSS, qui nous permet aussi de mieux  comprendre la Russie post-soviétique, et de réfléchir à sa place dans la mondialisation. 

Gorbatchev, le pari perdu ?: De la perestroïka à l'implosion de l'URSS

Nenhum comentário: