domingo, 11 de outubro de 2015

Revue L'Histoire: la destruction de Palmyre par l'Etat Islamique - Maurice Sartre

Palmyre, la dernière visite

image : Palmyre, la dernière visite
Daech à Palmyre fut un coup de tonnerre, les fanatiques du prétendu État islamique ayant traversé 250 km de désert sans subir la moindre frappe, ni du régime de Damas, ni de la coalition internationale. L'abandon du site par les troupes de Bachar el-Assad signifiait la destruction du site gréco-romain le plus emblématique de tout le Proche-Orient. Car l'obscurantisme des troupes s'accommode très bien d'une connaissance exacte, par leur état-major, de ce qui horrifie les Occidentaux et terrorise les populations : la destruction de Palmyre était inévitablement un objectif prioritaire.
Maurice Sartre est un des meilleurs spécialistes de la Syrie antique. Il livre sur le site de L'Histoire une visite guidée qui nous fait mesurer à quel point les disparitions du temple de Baalshamin, du sanctuaire de Bel et des tours funéraires sont des pertes archéologiques inestimables.
© photo : Maurice Sartre - droits réservés.

Nenhum comentário:

Postagem em destaque

Livro Marxismo e Socialismo finalmente disponível - Paulo Roberto de Almeida

Meu mais recente livro – que não tem nada a ver com o governo atual ou com sua diplomacia esquizofrênica, já vou logo avisando – ficou final...